Représenter et défendre

Rama

Procos, par sa représentativité et son poids dans l’économie, est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour représenter et défendre les intérêts du commerce spécialisé.

A l'échelle de la filière, la Fédération oeuvre au rapprochement entre bailleurs et enseignes pour assurer une meilleure compréhension des enjeux et contraintes économiques qui les lient.

Afin d’anticiper les mesures législatives et réglementaires à venir, Procos a créé la commission juridique et réglementaire en charge de réfléchir aux propositions à présenter aux élus et gouvernement pour favoriser la dynamique du commerce.

 



La Fédération s'est mobilisée pour faire entendre la voix du commerce spécialisé dans le cadre de différents projets de loi tels que :

  • la loi ACTPE dite « Pinel » et le décret sur la répartition des charges bailleurs locataires
  • la loi « Macron » et l’ouverture dominicale
  • la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové)
  • la réforme des valeurs locatives
  • l’Indice des Loyers Commerciaux
  • la loi Grenelle de l’environnement…

Procos assure également la représentation et la promotion du commerce spécialisé à travers la création d’évènements et la participation à des conférences dans divers salons professionnels tels que le MAPIC, le SIMI, le Colloque Etienne Thill… Les conférences de presse organisées par la Fédération abordent des thèmes de fond sur la dynamique des marchés de l'immobilier de commerce, l'actualité de l'urbanisme commercial, la conjoncture du secteur... et assurent une visibilité du commerce spécialisé dans les médias.