Qui sommes nous ?

infog

Procos est la Fédération représentative du commerce spécialisé. Ses 260 enseignes sont à l'image de la diversité et du dynamisme du secteur. Toutes les activités, tous les formats de magasins tous les types de développement... y sont représentés.


 

Lieu d’échange d’expériences et de connaissance du secteur, la Fédération met son expertise du commerce au service des enseignes en phase de développement de réseau ou en optimisation de parc.

Basée sur le partage d'une même culture du commerce, la Fédération a pour objectif de valoriser le commerce spécialisé, tout en défendant une certaine idée de la ville et des équilibres urbains.

 

Les valeurs de Procos

• Une même éthique du métier de commerçant
• Une volonté de promouvoir le commerce dans son rôle d'animateur de la ville et de la société
• Une recherche de développement pérenne des enseignes, en phase avec les enjeux d'aménagement du territoire
• Une culture de l'innovation et l'intégration de nouvelles technologies au service des clients
• Une exigence de qualité de service basée sur un personnel formé et qualifié
• Une communauté d'actions pour le bien commun dans le respect des intérêts particuliers

 

Les forces de Procos

Une expertise reconnue en études de marché et en urbanisme commercial

Le bureau d’études réalise des diagnostics de territoires, véritables outils d’aide à la décision opérationnelle. Les équipes analysent l’évolution de la commercialité des zones étudiées, portent un regard objectif sur l’aménagement, l’organisation commerciale, la qualité et la variété de l’offre. Elles complètent ces analyses par des études macroéconomiques et microéconomiques au service d’une meilleure compréhension des enjeux de l’avenir du commerce.

Une base de données unique

Procos exploite la plus grande base de données performances, loyers, rendements du commerce spécialisé. Source d'informations essentielles sur la dynamique du  marché, elle permet aux enseignes d’étalonner leur propre performance au regard de leur environnement commercial.

Une veille stratégique sur l’immobilier de commerce et l'activité commerciale

Connaître les tendances du marché, suivre les performances du secteur, identifier les projets commerciaux à venir... sont les services de veille développés par la Fédération au travers des observatoires.

Une communauté impliquée

Les clubs, les formations, les évènements  Procos, la newsletter, le site internet... sont autant d'occasion de développer son réseau et de renforcer les liens entre enseignes. Mobilisées par la même volonté de partager leur expérience, les enseignes s’enrichissent de leur différence avec la conviction que le commerce de demain se construit ensemble.

Une politique de partenariats active

Procos a la volonté d’associer ses compétences à d’autres fédérations ou instituts pour assurer une meilleure représentation des intérêts du commerce spécialisé. Eurelia, l’Institut pour la Ville et le Commerce et l'Alliance du Commerce font notamment partie des partenaires privilégiés de la Fédération. en savoir plus sur les partenariats...

Un engagement de qualité

log qualiopProcos est certifié selon le référentiel Quali’OP. Il atteste de la volonté de la Fédération de s’inscrire dans une démarche d’amélioration permanente de ses services auprès de ses adhérents. en savoir plus...