Observatoires

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Observatoires des territoires et des marchés

Les observatoires des territoires et des marchés accompagnent les enseignes dans leur développement à différentes échelles urbaines, du choix d’une région ou d’une agglomération à la sélection du meilleur pôle commercial jusqu’au choix du meilleur emplacement dans ce pôle. Sous forme d’études, ils présentent une analyse critique détaillée des caractéristiques sociodémographiques et des polarités commerciales en présence.

Observatoires du commerce

Les observatoires du commerce informent sur l’état et l’évolution du marché. Ils permettent aux enseignes de comparer leurs performances à l’aune de l’activité du secteur. Ils sont conçus aussi bien pour répondre ponctuellement aux besoins des adhérents (par exemple connaître l'état d'avancement d'un projet de centre commercial) que pour dresser des bilans de l'activité du secteur.

 

 



Etude d'agglomération

Des études prospectives sur le devenir du commerce et de la consommation

Ces études apportent une analyse fine et prospective de l’armature commerciale attachée aux marchés de consommation des 200 plus grandes agglomérations françaises. Elles sont réactualisées tous les trois ans ou en fonction de l’actualité des projets commerciaux.Etude d agglomration

Chaque étude dresse un état de l’environnement commercial des zones d’influence des grandes  villes françaises et propose une vision prospective en termes :

• d’évolution socio-économique
Zone d’influence, caractéristiques socio-démographiques, dynamique.
• de projets urbains
Politique locale d’urbanisme commercial, grands projets d’infrastructures et d’équipements.
• d’offre commerciale
Hiérarchie des pôles y compris du centre-ville, caractéristiques en termes de positionnement et de performance, évolution des équilibres à terme au regard des grands projets commerciaux attendus.

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Etude de site commercial

Une aide à la décision pour s’implanter ou (re)négocier les baux sur un site commercial en particulier

Les études de sites ou de projets commerciaux visent à mesurer le potentiel de chiffre d’affaires et les conditions locatives acceptables d’une polarité commerciale qu’elle soit en centre-ville, en centre commercial, en zone d’activité commerciale.

Elles s’appliquent à quatre situations de développement :

• les projets en début de commercialisation
• les sites récemment ouverts
• les sites devant connaître une évolution importante de leur environnement concurrentiel
• les sites en difficulté d’exploitation

L’expertise vise à établir des éléments tangibles et objectifs sur les atouts et faiblesses du site ou projet notamment en termes :Localisation acces projet Polygone Riviera

• de localisation
• d’accessibilité
• de programmation commerciale et de merchandising
• de chalandise et de trafic client attendu
• de potentiel de marché
• de concurrence
• de conditions locatives

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Etude thématique

Des études prospectives sur le devenir du commerce et de la consommation

Ces études proposent une analyse prospective sur le marché du retail en France, les nouvelles habitudes de consommation, les innovations en immobilier commercial, le rapport entre l’urbain et le commerce, la fréquentation des lieux de commerce.

Chaque étude dresse un état objectif des thèmes abordés, et propose des orientations pour les adhérents.

Quelques thèmes abordésLocalisation comptage depts Drive
• Le commerce dans les « villes tramway »
• La baisse du rendement des enseignes
• La financiarisation de l’immobilier de commerce
• L’arrivée de Primark en France
• Les centres commerciaux nés pendant la crise économique
• Commerces et stades
• Le commerce transfrontalier
• Commerces et gares
• Nouveaux comportements de consommation, nouveaux enjeux de distribution

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Conjoncture

Suivre l’évolution de l’activité du commerce spécialisé à travers les résultats du panel des enseignes Procos

Chaque mois, Procos réalise un bilan de l’activité des enseignes du commerce spécialisé.graph 11 2015 600 400 L’échantillon est constitué de 50 enseignes présentes dans  15 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations. Le panel mesure l’évolution des performances par type d’implantation (centre-ville/périphérie), par format de magasins (GMS/boutiques) et par secteur d’activité. Il met en relief les tendances du commerce et permet d’avoir une vue globale du marché.

 

Affluence de visiteurs

Délimiter la zone de chalandise réelle d’un secteur géographique à partir de données de téléphonie et connaître la provenance de la population

L’analyse permet :

• de comparer la fréquentation entre plusieurs sites,
• de connaître le partage effectif du territoire,
• de connaître le comportement des populations effectivement présentes sur les sites afin d’optimiser les décisions stratégiques : horaires d’ouvertures et campagnes de géomarketing par exemple.

Méthodologieaffluence 600 400

Procos utilise les datas produites par la société WEB GEO SERVICES pour développer ce service. Sur une zone géographique prédéfinie (centre-ville, centre commercial, zone d’activités commerciales), et à partir des comptages de porteurs de téléphones mobiles fournis par un opérateur national et retraités par WEB GEO SERVICES, Procos est en mesure de communiquer le volume de population présente ainsi que sa ventilation par jour de la semaine et par tranche horaire. La population comptée sur une tranche horaire donnée peut être replacée à un autre moment de la journée, ce qui permet de connaître la provenance et/ou la destination des flux d’un site.

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Projets commerciaux

Consulter les caractéristiques et l’état d’avancement des principaux projets commerciaux en France

Projets commerciaux 600 400Depuis une dizaine d’années, Procos a mis en place un Observatoire de l'Immobilier Commercial (OIC).

Il recense les projets commerciaux des 60 principaux opérateurs actifs sur le marché français.

Plus de 350 projets sont suivis et actualisés en continu. Cette veille permet aux adhérents Procos de suivre l’évolution du marché et de se positionner en amont sur lesprojets commerciaux.