Presse

Dernier communiqué juillet 2019

Panel : Juin et le 1er semestre 2019 en léger positif pour l’activité du commerce spécialisé

Télécharger le communiqué...

 

 

Pour le commerce spécialisé, le mois d’avril aura été difficile avec une activité qui se termine à - 5,7 % toute activité confondue à surface égale (*). Un mauvais mois pour l’équipement de la personne qui connait une très forte baisse à - 16 % suite à un épisode météo défavorable. Le froid exceptionnel de la fin du mois n’a pas donné envie aux consommateurs d’acheter des vêtements d’été.

L’équipement de la maison réalise un mois positif à + 3 %, rappelons toutefois qu’avril 2018 avait été mauvais pour ce secteur (- 5 %), la dynamique de 2019 ne permet donc pas de retrouver les chiffres d’affaires de 2017.

Certains secteurs, notamment l’alimentaire spécialisé (+ 2 %), et les enseignes de cadeaux ont bénéficié du décalage de Pâques sur avril.
Les magasins de rue en centres-villes, compte tenu du poids relatif de l’équipement de la personne, ont particulièrement souffert. L’impact des actions gilets jaunes se poursuit malheureusement y compris sur Paris, les consommateurs étant réticents à s’y déplacer le samedi.

L’observatoire de la fréquentation des magasins Procos/Stackr (**) confirme ce mois difficile avec une baisse moyenne de - 6,1 %, baisse particulièrement marquée en centre-ville (en moyenne - 8,6 %) et notamment dans les villes touchées par les actions des gilets jaunes tels que, par exemple, Toulouse, Bordeaux, dont les baisses de fréquentation subies sont supérieures à - 15 % !

Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires des magasins à surface égale du commerce spécialisé est légèrement négatif à - 1,3 % et comme nous l’avons indiqué les mois passés, les centres commerciaux de centre-ville ont une activité particulièrement difficile (- 3,4 %) en 2019.


(*) 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations
(**) L’observatoire de fréquentation des commerces Procos/Stackr cumule les données captées en permanence dans 13.000 points de vente sur 1.800 sites de commerce (centres commerciaux, rues…)

 

Télécharger au format pdf...