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Dernier communiqué juillet 2019

Panel : Juin et le 1er semestre 2019 en léger positif pour l’activité du commerce spécialisé

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L’été s’est prolongé jusque fin septembre avec une température sensiblement supérieure aux normales saisonnières n’incitant pas à acheter des vêtements d’hiver. Rappelons par ailleurs que le mois de septembre 2017 avait été très dynamique (+ 9,6 % pour le Panel Procos).


Cumulant ces deux éléments défavorables, septembre 2018 s’est terminé avec une baisse de - 11 %, soit légèrement en dessous de l’activité de septembre de l’année N-2. Cette contraction est encore plus accentuée dans les centres commerciaux de centre ville(- 14,1 %).

Tous les types de polarité ont connu une tendance identique qu’ils soient en centre-ville ou en périphérie. L’indicateur de fréquentation des magasins (**) Procos/Stackr confirme que la raison est l’absence de flux (-7 % sur le mois), conséquence d’un décalage fort entre la température extérieure et l’offre des magasins de vêtements à cette saison.

De manière naturelle, les différences sectorielles sont fortes. L’équipement de la personne termine le mois à - 20,5 % à surfaceégale. Les autres activités, moins directement impactées par les phénomènes météo, connaissent toutefois les conséquences des baisses de flux très importantes. Citons par exemple, un mois à - 4,6 % pour l'équipement de la maison. Seule, la restauration termine le mois avec des tendances positives, significatives même pour certains acteurs.

Le troisième trimestre très morose termine à - 5,7 % à surface égale.

En cumul 9 mois, la baisse est significative à - 3,4 %. Notons que les centres commerciaux de centre-ville sont les sites qui rencontrent le plus de difficultés et affichent des résultats à -5,5 % pour ces 9 mois de l’année.

Reste à voir, si les trois derniers mois de 2018, toujours très importants pour l’activité commerciale, seront suffisamment dynamiques pour retourner partiellement les tendances. Toujours un petit espoir du côté du pouvoir d’achat à compter d’octobre.

(*) 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations
(**) L’observatoire de fréquentation des commerces Procos/Stackr cumuleles données captées en permanence dans 13.000 points de vente sur 1.800 sites de commerce (centres commerciaux, rues…)


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