GAUTIER : NOUVEL ADHERENT

 

David SOULARD
Directeur Général - CEO

 

Comment est née l’enseigne Gautier ?

En 1960, commençait l’aventure de Patrice GAUTIER et Annick SOULARD qui créèrent dans un petit atelier en Vendée, des chambres d’enfant alors que personne à l’époque ne s’intéressait au confort spécifique des juniors. Le succès fut immédiat.

 « Dans les années 60, se souvient Dominique SOULARD, successeur de son beau-frère Patrice GAUTIER, à chaque fois que nous rentrions du Salon du Meuble de Paris, nous construisions de nouveaux bâtiments pour pouvoir répondre à la demande ».

Hélas, les deux premiers chocs pétroliers en 74 et 78 entraînent une chute sévère du marché du meuble. Gautier, fragilisé, rejoint un investisseur.

Le conflit est inéluctable et Dominique SOULARD, en tant que Directeur Général, est remercié en septembre 1999.

En une nuit de négociation, Dominique SOULARD est rétabli dans ses fonctions et propose aussitôt le rachat de toute la société.

Dans les années 2000, sous l‘impulsion de Dominique SOULARD, les dirigeants de Gautier décident alors un incroyable changement de modèle : Gautier, fabricant, va devenir également distributeur en créant son propre réseau de magasins.

 

Que représente Gautier ?

Aujourd’hui, la #Gautierteam qui ne cesse de grandir depuis 60 ans, compte 750 personnes dans ses sites vendéens et 120 magasins en France et à l’étranger. Pour être plus précis, nous avons environ 70 magasins en France.

 

Quel est votre métier ?

Gautier est le seul fabricant français qui dessine lui-même ses meubles et les distribue dans son propre réseau en France et à l’étranger.

Choisir Gautier, c’est choisir un mobilier contemporain de grande qualité, stylé et facile à vivre.

Nous aimons définir Gautier en tant qu'ébéniste contemporain.

 

Quel est votre plan de développement ?

Dans le cadre de notre plan Ambition 2024, nous prévoyons d'atteindre les 100 points de vente à cet horizon contre 70 aujourd'hui.

Le maillage des principales agglomérations va se poursuivre dans le Sud-Ouest et le Sud-Est tout comme le renforcement de notre présence sur les grandes métropoles en IDF et en province : Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Lille pour ne citer qu'elles. D'autre part, un tout nouveau concept boutique Gautier voit le jour ce mois de décembre 2020 (Paris 1er) qui inaugure une déclinaison urbaine de notre savoir-faire et de notre ADN. Ce nouveau format (150 à 200 m²) se veut un lieu d'inspiration où la part belle sera donnée au conseil agencement/aménagement/décoration d'intérieur fourni par des spécialistes métier à grands renforts d'outils de modélisation 3D (Gautier Home) et de services d'accompagnement (étude in-situ / livraison / installation...).

 

 Pourquoi Procos ?

Au-delà de la qualité et de la représentativité des adhérents et intervenants présents chez Procos, nous apprécions particulièrement la réactivité, l'accompagnement et le benchmark actif (newsletters sectorielles, séminaires et réunions d'informations métier, lobbying et défense des intérêts). Enfin, la proximité, l'agilité et la convivialité entretenues garantissent des relations