ACTION : NOUVEL ADHERENT

 

 

Pierre FORISSIER
Directeur Immobilier

 

Comment est née l’enseigne Action ?

Action est un discounter international non alimentaire né aux Pays-Bas en 1993. Aujourd’hui répartis entre les Pays-Bas, la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, l’Autriche, la Pologne et la République Tchèque, Action compte plus de 1.660 magasins.

Notre concept très simple repose sur 3 piliers :

- Nos prix bas : le prix moyen d’un produit est de 2 € et 1.500 des produits de notre assortiment sont à moins de 1 €).

- Notre assortiment varié de produits du quotidien qui correspond aux attentes des consommateurs français. Nous comptons près de 6.000 références réparties en 14 catégories : décoration, bricolage, jouets et loisirs, bureau et loisirs créatifs, multimédia, articles ménagers, jardin et extérieurs, entretien de la maison, épiceries et boissons, hygiène et beauté, animaux, sport, mode et linge de maison.

- La surprise avec plus de 150 nouveautés proposées chaque semaine à nos clients.

 

Que représente Action ?

A l’échelle de l’Europe, Action compte plus de 1.660 magasins et accueille chaque semaine plus de 8 millions de clients par semaine.
Le CA est de 5,1 milliards d’euros en 2019 pour l’ensemble de l’Europe (ce chiffre était de 4,2 milliards d’euros en 2018 soit une progression + 20 % )
A titre de comparaison, à l’arrivée d’Action sur le marché français en 2012, il était de 873 millions d’euros.

En France, le premier magasin a été implanté en 2012 dans le Nord de la France à Courrières. Depuis cette première ouverture, nous comptons plus de 547 magasins en France. Chaque ouverture de magasin génère des créations de postes. En effet, en seulement 8 ans, nous avons pu créer plus de 12.000 postes.

 

Quel est votre métier ?

Je suis Directeur Immobilier depuis presque 4 ans. J’ai en charge la partie développement, partie la plus stratégique pour le groupe et qui occupe encore une grande partie de mon temps puisque notre ambition d’expansion est encore forte. Aussi, il y a désormais les premiers sujets d’arbitrage : transferts, agrandissements, revitalisations, renouvellements qui doivent être traités et qui vont prendre une place de plus en plus d’ampleur dans le scope de ma fonction. Nous sommes aujourd’hui une quarantaine de personnes à travailler au sein du service immobilier Action France, allant de l’expansion à la maintenance en passant bien évidemment par la construction (suivi de chantier, élaboration des plans), le juridique ou encore le service support, uniquement dédié à aider les collaborateurs qui sont sur le terrain.

 

Quel est votre plan de développement ?

 

Jusqu’à maintenant, Action avait un rythme d’ouverture entre 80 et 90 magasins par an.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre dynamique de développement mais nous restons attentifs à la situation sanitaire qui reste incertaine. Nous sommes donc prudents sur l’avenir.

Nous nous intéressons majoritairement à la périphérie (plus simple à exploiter) mais cherchons également activement à développer nos implantations de centre-ville. Je qualifierais notre concept de « caméléon » dans la mesure où il s’adapte vraiment à son environnement socio-économique.

Nos magasins sont très attractifs et nous maillons petit à petit le territoire en suivant une ligne de conduite simple : 40.000 habitants dans un périmètre de 20 minutes en voiture. Cela suffit à ce que nous nous intéressions à un site potentiel.

 

 


Pourquoi Procos ?

Procos est une organisation reconnue et représentative du commerce spécialisé.
Nous souhaitons nous inscrire parmi vos enseignes adhérentes, pour échanger sur nos expériences et nos connaissances du secteur mais surtout bénéficier de votre expertise de qualité.