Accueil

La fédération du commerce spécialisé

  • L'actualité du commerce et de la fédération

    L'actualité du commerce et de la fédération

    Un modèle de transformations et d’innovations permanentes, édito par Emmanuel LE ROCH, Délégué Général de Procos / L’indexation des loyers commerciaux, un mécanisme du passé / Les enseignes Procos échangent sur les nouveaux business models du retail / Que faut-il penser des « dark stores » ? Ces acteurs qui n’ont de magasin que le nom / Les adhérents Procos à l’honneur au palmarès « Meilleure chaîne de magasins 2022 » / Enjeu de l’international et marchés cibles en période Covid ? / Le 1er octobre 2021, Procos a reçu Great Place to Work / Portugal, quels impacts d’une intervention politique dans la gestion des loyers...     Lire la newsletter...

Dernières actualités

conseil

Forte de 40 ans d’expérience en études de marché et en urbanisme commercial, Procos observe et analyse les évolutions du commerce pour apporter aide et conseils aux enseignes dans leur stratégie de développement et gestion de parc.

La Fédération fournit aux enseignes des analyses sur l’évolution des tendances de consommation et les performances du commerce sur les territoires.

Observatoires des territoires et des marchés (études d’agglomérations, de villes, de pôles commerciaux), Observatoires du commerce (projets commerciaux, affluence visiteurs d’un site, panel mensuel de performances des enseignes,…) sont autant de services consultables et accessibles en ligne.

 


A l'appui d'une base de données unique de plus de plus de 20.000 points de vente qualifiés (surfaces, chiffres d’affaires, loyers, rendements) sur plus de 1.000 sites commerciaux, Procos propose également un service  personnalisé en gestion de réseau : conseils en maillage de territoire, en négociation de bail et de loyer par point de vente.

Accueil la communauteProcos anime des clubs de réflexion entre professionnels du commerce tout au long de l'année. Autour d'études réalisées par Procos et d'intervenants externes, dirigeants d'enseigne, directeurs du développement et de l'immobilier, directeurs du marketing, se réunissent pour partager leurs pratiques du métier.

Les clubs abordent des thématiques propres à un secteur d’activité, à un type de développement ou à l'émergence d'un nouveau canal de distribution... Ils sont autant d'occasion d'échanger entre enseignes ayant de par leur activité, leur clientèle ou stratégie de développement, une approche terrain et stratégique différente. Ces regards croisés alimentent la réflexion et enrichissent la culture "commerce" de chacune d'entre elles.

 

 

 

Le club Développement et Immobilier est le grand rendez-vous mensuel des directeurs du développement. Etudes territoriales réalisées par Procos, thèmes de fond ou d’actualité sont présentés et débattus entre représentants des enseignes.

Le club Périphérie regroupe les enseignes se développant principalement en retail parks et en périphérie.

Le club Restauration est le lieu d’échanges de toutes les formes de restauration, de la restauration rapide à la restauration à thème.

Le club Moyennes et Petites Villes analyse les opportunités commerciales dans des zones de chalandise de moins de 60 000 habitants. Il permet aux enseignes d’affiner le maillage de leur réseau.

Le club Retail Connecté traite des moyens mis en œuvre par les enseignes pour développer leur activité Cross Canal. Directions marketing, e-commerce et informatique échangent sur leur stratégie respective.

Rama

Procos, par sa représentativité et son poids dans l’économie, est un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour représenter et défendre les intérêts du commerce spécialisé.

A l'échelle de la filière, la Fédération oeuvre au rapprochement entre bailleurs et enseignes pour assurer une meilleure compréhension des enjeux et contraintes économiques qui les lient.

Afin d’anticiper les mesures législatives et réglementaires à venir, Procos a créé la commission juridique et réglementaire en charge de réfléchir aux propositions à présenter aux élus et gouvernement pour favoriser la dynamique du commerce.

 



La Fédération s'est mobilisée pour faire entendre la voix du commerce spécialisé dans le cadre de différents projets de loi tels que :

  • la loi ACTPE dite « Pinel » et le décret sur la répartition des charges bailleurs locataires
  • la loi « Macron » et l’ouverture dominicale
  • la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové)
  • la réforme des valeurs locatives
  • l’Indice des Loyers Commerciaux
  • la loi Grenelle de l’environnement…

Procos assure également la représentation et la promotion du commerce spécialisé à travers la création d’évènements et la participation à des conférences dans divers salons professionnels tels que le MAPIC, le SIMI, le Colloque Etienne Thill… Les conférences de presse organisées par la Fédération abordent des thèmes de fond sur la dynamique des marchés de l'immobilier de commerce, l'actualité de l'urbanisme commercial, la conjoncture du secteur... et assurent une visibilité du commerce spécialisé dans les médias. 

 

Procos | 31 rue du 4 septembre 75002 PARIS 3ème étage | 01 44 88 95 60 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les bureaux de la Fédération Procos sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Attention, la fédération Procos ferme ses portes du 1er Août au 15 Août 2021 inclus et du 24 décembre 2021 au 1er janvier 2022 inclus.